On connaît la Freebox comme étant cet appareil électronique permettant d’avoir accès à une connexion internet de Free, le fournisseur, connu principalement pour le haut et le très haut débit. Au fil des années, la Freebox n’a jamais cessé de connaître des améliorations depuis son premier modèle V1 sorti en 2002. Tant attendu, le V7 de Freebox a été finalement présenté le 4 décembre 2018 après de nombreuses années de travail de la part des concepteurs et de patiences du côté des habitués. Avec ses nombreuses options assez satisfaisantes pour beaucoup et un prix jugé élevé pour d’autres, qu’en est-il réellement ?
L’essentiel à savoir de Freebox V7 et de son avènement
Si la Freebox V7 a été prévue sortir en 2015, après de nombreux ajournements, il voit enfin le jour en ce mois de décembre et est entièrement disponible pour les fêtes de la nativité. Tous les amateurs de la nouvelle série pourront donc l’avoir sous le sapin de Noël. L’opérateur du groupe de télécommunications français Iliad a tenu une conférence de presse pour dévoiler son tout nouveau spécimen : la Freebox V7. Des objets connectés à l’ordre du jour, une gestion domotique au programme et un assistant personnel à disposition, tout semble être révolutionnaire avec cet appareil électronique. Si les polémiques et les rumeurs à propos des éventuels nouveaux modèles de Freebox V7 se multipliaient de plus en plus, finalement, elle propose la Freebox One et la Freebox Delta, deux versions qui ont chacune leurs spécificités.
Freebox V7 face à ses concurrents
Faisant suite à son prédécesseur Freebox Revolution, la Freebox V7 se veut être révolutionnaire. Elle comporte en effet des fonctionnalités «qui ne correspond à rien de ce qui existe déjà», d’après les propos de Xavier Niel, dirigeant d’entreprises de télécommunication et fondateur des concepts Internet Free et Free mobile. Partant du principe que tout le monde a déjà le même type de box, notamment pour préciser les concurrents de Freebox, l’idée est venue de proposer quelque chose d’entièrement nouveau. Peut-on la qualifier d’être au-dessus du lot ? Pourquoi serait-elle celle qui proposerait des offres vraiment au-delà des usages classiques ? Ce que l’on peut en dire c’est que la Freebox V7 inclut d’autres fonctionnalités plus avancées qu’un simple décodeur TV et un modem. En effet, Freebox V7 intègre des fonctions domotique, comporte un pack de sécurité (détecteur de mouvement, caméra de surveillance, etc.) et la possibilité d’ajouter 4 disques durs.
Freebox V7 : parlons de «Delta» et «One»
Pour un prix plus raisonnable et des offres un peu plus classiques, la Freebox One se démarque par la qualité de l’image qu’elle met à notre disposition, notamment par la prise en charge du 4k, sans compter les 200 chaînes et plus avec la Freebox TV ainsi que le service de VOD de Netflix. Avec ce modèle de Freebox, il est également possible de visualiser ses contenus via son mobile. Il est compatible avec ADSL2+, VDSL2 et fibre optique. Quant à la Freebox Delta, un peu plus huppée, offre des débits pouvant aller jusqu’à 10 Gbit/s avec la fibre et 200 Mbit/s en xDSL (+4 G). Ses propositions TV est plus développées avec Freebox TV, TV by Canal et Netflix. C’est également un player Free avec ses six haut-parleurs répartis à 360 ° avec une compatibilité domotique pour permettre de sécuriser sa maison où que l’on soit.