Quels facteurs à prendre en compte avant la pose du volet électrique ?
La pose d’un volet roulant électrique en rénovation est particulièrement courante. Cependant, avant de débuter les travaux, assurez-vous d’avoir tout l’outillage nécessaire. Pour procéder à l’installation du volet, vous allez avoir besoin :
Vous pouvez choisir votre volet électrique dans le matériau qui vous convient le mieux (aluminium, PVC, etc.) et dans la couleur de votre choix.
Notez également que la pose d’un volet électrique est soumise à l’approbation de la commune. Le coloris de la façade peut par exemple être réglementé en fonction de la localisation géographique de votre maison. Les bâtiments classés viennent notamment avec un certain nombre de contraintes lorsqu’il s’agit d’effectuer des modifications visuelles. Il vous faut donc déposer une déclaration de travaux dans votre mairie au moins un mois avant d’engager les travaux.
Enfin, il vous faudra choisir entre les modèles “prêt à poser” ou des volets sur mesure - en sachant qu’il est important que les dimensions du volet électrique correspondent parfaitement à l’ouverture à couvrir pour que l’installation réussisse.
Quelles sont les techniques pour poser un volet roulant électrique ?
La pose en applique
Aussi appelée pose en façade, cette technique consiste à poser le volet directement sur le mur de l’habitation, laissant un espace entre l’ouverture et le store. Lorsque le store est baissé, il viendra toucher le rebord extérieur de la fenêtre ou de l’ouverture qu’il est censé couvrir. Cette méthode permet au volet de ne pas gêner la luminosité lorsqu’il est relevé.
La pose sous linteau
Méthode simple à mettre en place, il s’agit de placer l’enrouleur du volet entre la fenêtre et le linteau et le coffre entre les montants de l’ouverture. Cette technique demande donc une prise de mesure rigoureuse pour être utilisée. Cela permet au store baissé de frôler le vitrage, renforçant ainsi l’isolation de l’ouverture - ce qui peut être très utile notamment pour des fenêtres ou des rebords en bois.
La pose sous linteau inversé
Une pose de linteau inversée se différencie de la version classique en ayant un volet roulant s’abaissant en étant plus éloigné de la vitre, couvrant le prolongement du mur de façade. Cela nécessite d’installer le coffre dans un sens inversé de celui de la pose sous linteau. L’enrouleur reste placé en haut de la fenêtre, avec des coulisses situées sur les murs latéraux.
Si l’installation en linteau inversé est nettement plus complexe que sous linteau simple, elle présente l’avantage de contourner l'écueil que peuvent constituer les poignées en extérieur, le store pouvant alors être baissé sans être gêné par l’obstacle. En revanche, ce type d’installation nécessite une ouverture relativement large, et ne conviendra pas aux fenêtres étroites.
Comment terminer l’installation d’un volet roulant électrique ?
Une fois que le coffre, le dérouleur et le store sont placés, il ne vous reste plus qu’à raccorder la motorisation à votre installation électrique - ce qui peut parfois nécessiter de percer des trous dans votre menuiserie pour laisser passer les câbles. Vous pourrez ensuite bénéficier du mécanisme d’ouverture et de fermeture facile de votre volet roulant électrique !
Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un électricien professionnel pour procéder aux travaux d’installation. N’hésitez pas non plus après l’installation du volet électrique à aller voir comment bien le régler !