L’impression 3D attire de plus en plus, tant elle est un procédé impressionnant, devenu très utile pour les professionnels comme pour les particuliers. Elle permet de créer de véritables objets, parfois même très techniques et sophistiqués, grâce à une imprimant que l’on pourrait croire banale. Mais alors, comme cette technologie fonctionne ?
Un objet unique ou à assembler
La principale différence entre une imprimante classique en 2D, et une imprimante 3D, réside dans la capacité de cette dernière à considérer la profondeur (axe Z) d’un modèle, lui offrant une troisième dimension. Avec des imprimantes performantes, la technologie d'impression 3D grand format permet d'imprimer un grand nombre d'objets et de formes. Pour un objet unique, imprimé en une seule pièce, vous pourrez déjà créer des produits de grande taille, de plus d’un mètre de hauteur et d’1 mètre cube de volume. L'impression 3D peut modifier la taille d'un produit, qu'il soit agrandi (les petits objets sont imprimés plus grands) ou réduit. N'oubliez pas que l'impression 3D permet d'imprimer de grands formats mais aussi de nombreuses formes à des prix très attractifs. Le prix est un sujet sensible dans tous les domaines. Votre devis déterminera le prix d'impression en fonction des différentes prestations demandées. Le prix dépend des trois étapes principales du processus : conception, impression et finition. Si le design de l’objet souhaité, ou sa taille ne permettent pas de le réaliser en une pièce unique, vous pourrez tout à fait le créer en plusieurs pièces, à assembler par la suite.
Du modèle numérique à l’objet
Mais au-delà du processus d'impression lui-même, l'impression 3D offre la possibilité de convertir des fichiers numériques contenant des données 3D en objets physiques. En bref, l'impression 3D commence par la création d'un modèle numérique 3D. Plusieurs logiciels de modélisation numérique en 3D existent comme Skecthup ou Fusion360. En plus du logiciel de création de modèles, un logiciel de découpage est également requis. Le deuxième programme découpera le modèle en centaines ou milliers de couches. Cela permet à l'imprimeur de "comprendre" comment l'objet sera créé. Le logiciel de découpage gérera également la population de modèles en créant une structure en treillis dans le modèle solide pour fournir une stabilité supplémentaire en cas de besoin. Une fois ces opérations terminées, les données sont envoyées à l'imprimante pour la dernière étape : l'impression. Certains modèles sont trop complexes pour être pris en charge par l'impression 3D.
Différentes techniques d’impression 3D
La technique la plus connue pour le moment en termes d’impression 3D est la superposition de matière. Couche par couche, de base en haut l’imprimante va construire une structure par superposition de matière. En-dehors de ce procédé, il existe aujourd’hui la stéréolithographie, qui consiste à solidifier un liquide photosensible, c’est-à-dire réagissant à la lumière, permettant d’affiner encore plus la structure, à la moindre précision. D’autres procédés assez rares, comme le frittage laser ou la 3DP existent également.