Les nouvelles technologies ont changé notre mode de vie. Les réseaux sociaux comptent plus de 4 milliards d’utilisateurs actifs, les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et les entreprises diversifient leurs activités. Le domaine de la formation profite aussi de ces avancées. De nouveaux outils pédagogiques facilitent l’animation et la transmission des connaissances. Suivez le guide.
Les outils pour une présentation efficace du contenu
Le tableau noir et les polycopies ont joué un rôle essentiel avant l’apparition des ordinateurs. Maintenant, les formateurs disposent de nombreux outils pour mieux présenter le contenu. Grâce à la diversité des logiciels, les cours sont riches et illustrés. En plus du texte, ils comportent des images et des graphiques. Ajouter des captures d’écran, des vidéos, des éléments sonores ou des diaporamas dynamiques est également simple.
Des tableaux interactifs regroupent tous ces outils pédagogiques.
Mieux utiliser les vidéos durant la formation
La communication écrite reste fondamentale. Toutefois, l’apparition des écrans a instauré une autre culture. Aujourd’hui, une courte vidéo est plus efficace qu’une page. Les vidéoludiques maintiennent l’attention et facilitent la mémorisation. Par ailleurs, les participants ont la possibilité d’enregistrer une séquence de quelques secondes avec leur téléphone.
Les outils numériques favorisent la participation
Les formateurs peuvent unir leurs efforts en utilisant les outils collaboratifs. Chacun apporte sa contribution et enrichit celle de ses collaborateurs. Écrire un commentaire ou apporter un éclaircissement est simple et rapide.
Les fiches méthodes optimisent les exercices. Les participants effectuent des pratiques sans toucher à une machine grâce aux modélisations 3D. Les auto-test permettent une évaluation personnelle, les apprenants savent ainsi dans quels domaines intensifier leurs efforts.
Les participants donnent leurs avis à travers des outils de sondage interactifs. Les résultats servent à améliorer le contenu et la méthode.
E-learning, une nouvelle organisation de la formation
Les cours à distance existent depuis le XVIIe siècle. L’évolution des technologies de l’information et de la communication a abouti au lancement du terme "e-learning" en 1999. La pandémie a accéléré sa généralisation. L’e-learning combine les outils énumérés ci-dessus. Les plateformes d’apprentissage se sont également multipliées au cours de ces dernières années.
La classe inversée, une autre approche
La classe inversée a séduit de nombreux instituts de formation. Les participants essaient de maîtriser les notions à travers des cours bien conçus et illustrés. Les échanges, les exercices et les questions sont plus pertinents durant les séances. Cette méthode décuple la motivation des participants et maximise le résultat.
Comment choisir le bon outil pédagogique ?
Le choix d’un bon outil repose sur plusieurs critères : les membres du groupe, le module concerné, l’objectif à atteindre. Un outil pertinent tient compte de ces trois paramètres. Prenez le temps de sélectionner le bon outil et surtout, effectuez des évaluations régulières afin de déterminer son efficacité. Certains logiciels sont disponibles gratuitement tandis que d’autres nécessitent l’achat d’une licence. Il s’agit d’un investissement judicieux au vu des avantages.